La Ligue de Délos... Un peu d'histoire
Pourquoi Délos Stratégies ?
En 477 avant Jésus Christ, sous l’impulsion d’Athènes, un très grand nombre de cités grecques s’unissent pour faire face aux Perses et anticiper les menaces futures.
Ralliant les cités de la mer Egée, celles de la mer Ionienne et les cités grecques d’Asie Mineure, cette confédération prend le nom de ligue de Délos.
Le trésor de la ligue est entreposé à Délos (île sacrée et très inhospitalière) et c’est dans cette capitale que se décident les actes politiques de la ligue. (**)
Cette dernière est constituée de cités aux capacités très diverses qui n’apportent donc pas toutes, la même chose à la ligue.
Celle-ci, au-delà de ses capacités militaires navales, trouve ainsi les compléments nécessaires comme les navires, mais aussi de ressources commerciales et l’argent. (*)
Survivant jusqu’en 404 avant J.C cette ligue devenue au fil du temps l’instrument de la puissance athénienne face à toutes ses menaces.
Elle a permis un essor économique et culturel remarquable pour l’époque. (***)
Ce que Délos Stratégies apporte :
Délos Stratégies travaille sur l’amélioration de la sécurité globale des entreprises.
Délos Stratégies propose des services aux entreprises dans les domaines de la veille et l’analyse des menaces, la gestion de crise, l’audit et l’accompagnement des organisations de sûreté.
Délos Stratégies repose sur trois convictions issues de l’expérience de la ligue de Délos :
(*) La sécurité globale et la gestion des crises sont par essence transverses et ne concernent pas seulement les professionnels de la sûreté.
(**) Les entreprises ont toute un « trésor » à protéger.
Ce trésor est bien souvent perçu en sûreté comme une vulnérabilité, il peut également être un atout pour se protéger en croisant plusieurs compétences.
(***) Dans un monde générant des menaces de plus en plus hybrides la sécurité globale est une des conditions incontournables pour un développement pérenne.